Assemblée du 13 août 2023

Plusieurs initiatives stratégiques ont été envisagées et en voici quelques-unes qui ont reçu l'approbation de la majorité de l’assemblée.

1. Un budget pro-forma a été accepté et une cotisation volontaire minimale de membership de 25 $ a été acceptée à l'unanimité.

2. Elle est payable par virement Interac au compte de l'Association du Memphré-Rural, ouvert auprès de la Banque CIBC.

3. Il a été admis par les membres que le lobbying politique en faveur de l'annexion doit se poursuivre sur deux fronts. Premièrement: augmenter le nombre de membres et l’implication des propriétaires fonciers du District-6. Deuxièmement: informer et consulter les résidents de Canton de Stanstead, et développer avec eux les intérêts et les priorités que nous avons tous en commun.

4. Solliciter de l'aide bénévole en informatique, médias et Web, pour préparer une pétition d'annexion, un nouveau site Web et créer une présence sur les médias sociaux (Facebook).

5. Le cas du Lac Lovering, actuellement divisé en deux entre Magog et Canton de Stanstead, a été abordé avec attention. Qu’il devienne dans sa totalité sous la juridiction de Canton de Stanstead est perçu comme une importante amélioration, favorisant une meilleure préservation de l’écologie et du bâti, qui sont parties intégrantes du charme de la zone du Lac Lovering.

Voir vidéo récapitulatif ci-contre.

Association Memphré-Rural

Assemblée du 24 août 2025

L’A.M.R. a tenu sa 3e assemblée annuelle au Club Hermitage le 25 août dernier. Voici un résumé des faits saillants présentés par l’exécutif, et des points importants soulevés lors de la discussion avec les membres.

La présentation du président, Allan Smith, a porté sur les réalisations de l’année, les nouvelles récentes et les projets stratégiques à l’étude. Allan note que pendant l’année, l’Association Memphré-Rural (A.M.R..) a atteint un niveau élevé de maturité, avec plus de 700 membres et amis, soit un peu moins que la moitié de la population du District 6. Parmi les activités, réalisées en 2024, on note l’adoption d’un logo représentatif de l’association, la nomination d’un secrétaire distinct (Deny Bertrand), mais surtout, un envoi postal à chacun des 1,600 + propriétaires, qui contenait un sondage concernant notre projet de sollicitation d’annexion par la municipalité de Canton de Stanstead (CdS). Les réponses à ce sondage sont extrêmement significatives à deux niveaux: la très grande majorité des répondants approuve et soutient notre démarche; et par ailleurs, les répondants proviennent maintenant de l’ensemble du territoire du District-6.

Allan souligne également que le site web de l’A.M.R. est devenu notre meilleur instrument de référence et outil publicitaire. Il remercie l’équipe bénévole qui a conçu et maintient ce site.

En ce qui concerne le rôle souhaité de CdS, la situation se complique un peu. Allan Smith et Bernard Casiez avaient rencontré le maire au printemps, et leurs échanges dénotaient une approche neutre de sa part. Ce dernier disait attendre de nous une demande formelle d’annexion, et nous nous étions mis à la tâche. Toutefois, avant même que notre demande soit déposée, le maire et les membres du conseil ont publié dans Le Reflet du Lac une lettre à leurs citoyens et citoyennes, évoquant leur refus d'entretenir toute discussion au sujet de l’annexion du District 6 de Magog par CdS. Évoquant principalement la difficulté pour eux de piloter un tel dossier, le désir de ne pas bouleverser la quiétude de leurs citoyens, et en oubliant de mentionner les avantages potentiels.

Ce refus ne décourage pas pour autant les membres de l’exécutif de l’A.M.R., et ce particulièrement du fait que les citoyens de CdS n’ont pas été consultés. Ils entendent donc poursuivre cette option, mais par d’autres moyens, notamment par une compilation chiffrée des avantages pour CdS, d’une annexion du District 6. Il nous apparaît tout simplement impossible que des citoyens de CdS n’aient pas une vision d’avenir plus dynamique qu’un simple statu quo.

La présentation de la trésorière, Guylaine Raby, a souligné le fait que seulement 130 propriétaires parmi les 700 répondants en faveur de l’annexion, ont contribué volontairement 25 $, et qu’un montant de 3 231 $ a été fourni bénévolement par les membres de l’exécutif, pour un total cumulé de 8 727 $.

Les dépenses pour la dernière année sont les suivantes :

  • Frais de consultation 593 $

  • Frais bancaires 178 $

  • Hébergement du site Web 596 $

Ce qui laisse un surplus de 7 405 $.

La discussion avec les membres a permis de brosser les trois grandes lignes du plan stratégique de l’A.M.R. pour l’année à venir:

1. La nouvelle loi 30, adoptée par l’Assemblée Nationale du Québec, permet maintenant aux municipalités d’ajuster leurs taux de taxe foncière à l'intérieur de leur territoire. En conséquence, nous allons tenter de reprendre le dialogue avec la ville de Magog dans le but d’alléger le taux de taxe foncière du District-6, mais cette fois, avec le soutien d’un avocat spécialisé en lois municipales,

2. Nous allons préparer les arguments bien fondés à présenter aux citoyens de CdS, et engager une firme de comptable et arpenteur-géomètre pour préparer un budget pro-forma démontrant les avantages fiscaux pour CdS d’annexer le District-6 de Magog,

3. Nous allons surveiller de près les campagnes électorales pour Magog et CdS (2025), et agir au mieux de nos intérêts.

Il était clair pour les membres de l’assemblée que l’A.M.R. n’a pas les moyens financiers pour réaliser tous ces projets. Différentes solutions ont été discutées.

L'exécutif conclût en proposant une cotisation annuelle de 100 $ minimum, ou 1% de la valeur foncière de leur propriété, pour les membres de l’A.M.R..

Finalement, nous voulons solliciter la collaboration de nos membres pour assister aux assemblées municipales publiques à Magog et à CdS, pour poser des questions et faire le suivi des événements pertinents au mandat de l’A.M.R..

Assemblée du 25 août 2024

Mot de bienvenue du président

Allan souhaite la bienvenue aux participants et présente les membres du conseil de l’association présents.

Il enchaîne avec les ajouts suivants à l’ordre du jour :

Qui peut voter aux élections municipales? Un résumé complet des règles sera envoyé aux membres de l’A.M.R. dont nous connaissons les adresses courriel.

Simulation d’un budget de fusion du District 6 avec Canton de Stanstead (CDS), qui démontre hors de tout doute l’avantage financier pour CDS.

Présentation et adoption de l’ordre du jour modifié.

Présentation et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale 2024.

Rapport de l’exécutif

L’événement le plus important de la dernière année est sans conteste le refus inconditionnel du maire de CDS, M. Martineau, de considérer une annexion du District 6 par sa municipalité.

Pourtant, suite à des rencontres et discussions préalables avec ce dernier, nous avions perçu les signes d’une certaine ouverture à ce projet. Les arguments invoqués pour justifier ce refus laissent percevoir une grande inquiétude de perturber la sérénité des résidents. En fait, ces derniers n'ont jamais été informés du projet, et le conseil de CDS ne semble pas réaliser que leur petite municipalité est dans une situation précaire qui la rend vulnérable à une fusion imposée par une plus large entité.

Nous avons pu comprendre le point de vue de la ville de Magog relativement à l’application de la nouvelle loi 39. Cette loi permet maintenant d’appliquer des taux de taxation différents selon des critères spéciaux. Il est très clair que la ville de Magog n’a aucune volonté ni intention de l’utiliser pour diminuer le taux de taxation dans le District 6, et signifier du même coup son caractère rural. Lors d’un entretien avec Bernard Casiez, la mairesse Pelletier a averti que le taux pourrait tout aussi bien augmenter. Elle avait déjà été très claire lors d’une rencontre précédente au sujet des augmentations de taxes exorbitantes dans notre secteur: elle ne collaborerait jamais à des programmes qui réduiraient nos taxes, et qui par la force des choses, dit-elle, feraient augmenter celles des autres secteurs. Elle estime qu’une telle action serait inéquitable pour ces derniers.

Le troisième point est l’inquiétude de certains propriétaires, suite au nouveau règlement concernant les terrains en pente. Un règlement qui cible particulièrement le District 6, et pour lequel nous souhaiterions plus de souplesse d’application.

Le quatrième point concerne notre intérêt pour les élections municipales, une occasion de faire valoir publiquement nos vues et objectifs, et de développer de nouveaux arguments pour convaincre CDS d’annexer le District 6.

Remarque de Allan: il faut noter qu’à des fins d’efficacité, d’économie et de clarté opérationnelle, le gouvernement semble enclin à favoriser tout regroupement municipal volontaire entre partenaires similaires et conjoints; ne serait-il pas opportun d’en profiter?

Points saillants d’une simulation de budget prévisionnel couvrant une fusion entre CDS et le District 6. Par Bernard Casiez.

(Ajout à l’ordre du jour)

On constate que CDS et le District 6 de Magog présentent de grandes similitudes dans la plupart de leurs caractéristiques. En témoignent le nombre d’unités résidentielles, la population, le caractère exclusivement rural, le partage des rives des lacs Memphrémagog et Lovering, et la sensibilité à l’environnement. La superficie de leurs territoires ainsi que leurs valeurs foncières totales et moyennes sont différentes.

Toutefois, même en tenant compte de l’approche conservatrice du document, ce dernier fait clairement ressortir un avantage financier à combiner les deux entités.

On estime que chaque secteur d’activités en cours doublerait de volume, mais qu'il y aurait peu ou pas de nouvelles activités risquant de perturber l’organisation municipale en place.

On prévoit que grâce à la plus grande valeur foncière du District 6, un surplus budgétaire pourrait être facilement réalisé. Ce qui permettrait à un CDS agrandi de réaliser des projets valorisants, qui sont actuellement en attente faute de moyens financiers.

Une situation financière précaire est souvent le lot des petites municipalités. On peut craindre une stagnation ou un déclin de population active. Mais le plus inquiétant pour elles, c’est leur vulnérabilité face aux velléités de fusion d’une municipalité voisine et plus grande.

Une telle situation serait un désastre pour les résidents de CDS. Et un copié collé de ce qui est arrivé au Canton de Magog en 2002.

S'ensuit une discussion ouverte et animée sur les actions possibles à entreprendre:

  • Publier ces tableaux dans les journaux locaux ou envoyés directement à chaque résidence de CDS.

  • Tenir une activité de postage

  • Envisager une communication médiatique concernant l’A.M.R. et la ruralité.

  • Tenir des assemblées citoyennes d’information.

  • Rencontrer la future mairesse.

  • Intervenir lors d’un conseil de CSD.

  • Solliciter la tenue par CDS d’une rencontre d’informations conjointe et publique.

  • En dernier recours, envisager de recréer le Canton de Magog rural, incluant la partie ouest du lac.

Trésorerie (présentée par Guylaine Raby)

Le compte bancaire de l’A.M.R. a été ouvert le 1er août 2024 au montant de 7 044 $.

Suite aux dépenses de 1 594 $, et compte tenu des revenus de cotisation volontaire, le solde est aujourd'hui de 6 294 $.

Note: nous n’avions pas de plan de dépenses en 2025, qui aurait justifié une campagne de cotisation.

Le résiduel actuel serait considéré comme suffisant pour tenir une activité de postage.

Période de questions :

Une mise au point est apportée concernant le règlement sur les pentes mentionné au préalable. On apprend que ce règlement, tel qu 'émis par la MRC, est moins problématique depuis la clarification par Magog de la méthode de calcul des pentes.

On se questionne sur le taux de présence peu élevé à cette assemblée. Serait-ce dû à la taxation moins pire que prévu pour 2025? Y aurait-il lieu de faire mieux connaître aux membres les actions réalisées ainsi que celles à venir? De les impliquer davantage?

Quelle conclusion peut-on tirer de cette rencontre, quel est le plan d’action?

Essentiellement et en priorité, capitaliser sur les élections de novembre.

Lorsqu’on connaîtra le programme des candidats, le plan d’action se précisera.


Levée de l’assemblée.

Deny Bertrand; Secrétaire

E n s e m b l e p o u r u n a v e n i r r u r a l

h a r m o n i e u x e t p r o s p è r e